juil 01

L’acier inoxydable : le coeur d’Happinox

Présentation du brasero ZENZO avec le pare-feu en forme de clocheL’inox, de par sa robustesse, ses propriétés mécaniques, son aspect contemporain et l’harmonie de ses associations avec d’autres matériaux, offre de multiples possibilités de design. La marque Happinox en est la preuve. Résultante d’un travail collaboratif entre le monde de l’industrie et une designer, Aurélie Legrand, Happinox propose à la vente en ligne trois gammes de produits : des séchoirs inox, des braseros inox et des chariots inox. Lire la suite

Résistance à la corrosion : atout principal de l’acier inoxydable appelé inox

L’atout majeur et reconnu de l’inox est sa grande résistance à la corrosion. L’inox est un alliage constitué de fer, de carbone et de chrome auxquels peuvent être ajoutés d’autres éléments comme le nickel ou le molybdène.

Tube inox, plat inox, tole inox, plaque d inox

Pour être inoxydable, cet acier doit contenir au moins 12% en masse de chrome et moins de 1,2 % de carbone, ce qui n’est pas toujours le cas. Sa composition varie selon la famille d’inox à laquelle il appartient (il existe 4 familles d’inox : les inox ferritiques, inox austhénitiques, inox martensitiques, inox austéno-ferritiques). D’où l’importance de bien sélectionner la bonne famille d’inox selon l’usage auquel on le destine. Bien entendu le coût de l’inox est directement lié à sa composition d’où les variantes de prix constatées dans le commerce.

Une excellente manière pour connaître la qualité de l’inox d’un objet : le test de l’aimant

Quel inox pour Happinox ?

Parce que les trois gammes d’objets de la marque Happinox sont destinées à un usage à l’extérieur, le choix de la nuance d’inox est essentiel. L’inox utilisé pour la réalisation de la marque Happinox appartient à la famille des aciers inoxydables austénitiques. Les feuilles inox, tubes inox, tôle inox utilisés pour la fabrication des objets de la gamme Happinox sont en inox 304 L et/ou 316 L.

Utilisation du séchoir inox TIPY en bord de mer pour l'entretien du matériel nautique

L’inox 316 L est spécifiquement préconisé pour un usage en milieu marin en raison des phénomènes d’oxydation très élevés qui y sont liés. Il va sans dire que le coût de cet inox est lui plus élevé du fait de ses caractéristiques particulières. Par ailleurs, les objets en inox de la marque Happinox sont proposés en finition brossée, électro-poli et brossée ou électro-poli uniquement.

Le séchoir SKALA de la marque HAPPINOX réalisé en inox électro-poli

Design et industrie : une alliance incontournable !

Happinox c’est aussi la collaboration du monde industriel et d’un designer : Aurélie Legrand, indispensable pour réaliser un bel objet inox.

Pare-feu en inox 304 L en forme de cloche pour les braseros Happinox

Deux « savoir faire » qui apprennent l’un de l’autre, qui doivent se comprendre, s’écouter et s’entendre, faire des concessions, et surtout, qui s’unissent pour réaliser l’objet inox design, robuste et utile caractérisant la marque.

Le catalogue Happinox « des objets comme vous vivez »

Bien que récente, la marque Happinox remporte un vif succès. Exposée dans quelques show rooms, elle séduit et convainc par son originalité, son design et la grande qualité de sa fabrication.

La table brasero LUCIO chez lign'habitat à Goven

Inspirée des expériences de vie de chacun, la marque continue à se développer et travaille sur la conception de nouveaux objets inox design et robustes pour compléter sa gamme. A découvrir dans les prochains mois sur Happinox.fr.

 

avr 28

Le fabuleux destin d’une petite tôle inox

Chutes de feuilles inox Depuis son rack de stockage au fond de l’atelier, la petite tôle inox 304 L se demande bien quel va être son sort. A qui va-t-elle être associée : une autre feuille inox, un tube inox, une cornière inox, du plastique, du bois, …? A quel usage est-elle destinée : une cuve pour l’agroalimentaire, une partie de garde-corps, une crédence inox de cuisine, la collection Happinox…? Oups … le chariot élévateur s’approche du rack, la saisit, c’est enfin son tour… Lire la suite

Happinox transforme l’apparence de la feuille inox …

Si pure dans son format tout entier, parfaitement plane et protégée par une feuille de PVC, avec sa surface brossée, le chaudronnier saisit la feuille inox maintenant. L’aventure commence. Pourquoi prend-il aussi ce tube inox rectangulaire de 6 mètres de long ? Le tube part vers la scie à ruban, et la tôle inox se retrouve devant la cisaille.

Tubes inox engagé dans la scie à ruban

La scie débite le tube avec des coupes à 45° dans un bruit strident … La voilà elle aussi débitée en plat inox de 50 mm de large. Lui comme elle sont maintenant plus petits et plein de bavures, quelle horreur !

Travail à la main avant assemblage

Pour être parfaitement soudée à 90° la coupe du tube doit être ébavurée, et de même pour la tôle pour éviter des bords tranchants. C’est alors que la tôle inox se retrouve face à une nouvelle machine : la plieuse. Le plieur tapote sur l’écran numérique, la saisit et la glisse sous les outils à plusieurs reprises.

Pliage d'une tôle inox

Tout en douceur mais avec une force incroyable, la voilà qui plie et prend des formes qui visiblement ne doivent rien au hasard. Ses angles sont même contrôlés un par un !

Chaleur en perspective

Après ces premières émotions la tôle inox a déjà bien changé mais ne voit toujours pas à quoi elle va servir avec sa nouvelle forme … La tôle inox se retrouve avec de nombreuses autres pièces inox sur une grande table de travail métallique, certaines viennent même de la découpe au laser. Elle aperçoit en bout de table des plans Happinox…. Un fol espoir nait alors !

Fabrication de la gamme Happinox en atelier

L’étape du pointage

Un soudeur cagoulé la place juste sous le tube qui avait disparu et qui a maintenant une forme de cadre. Elle sent une chaleur très vive et se retrouve soudainement « pointée » juste sous le cadre … Figée, elle ne peut plus bouger !

La soudure

Une lueur aveuglante et une chaleur intense la solidarise à jamais en de nombreux endroits au cadre et à d’autres plaques inox. Elle est définitivement bloquée, ses points chauds sont boursoufflés et tout noirs …

Soudure réalisée sur un angle de la table brasero LUCIO

Le soudeur enlève sa cagoule et dévoile un large sourire de satisfaction du travail bien fait.

L’importance du design et de la finition

Son destin se précise enfin, la tôle inox est devenue l’un des pieds de la table brasero inox LUCIO. Le même soudeur s’approche à nouveau d’elle avec de nouveaux outils. Il brosse l’ensemble des pièces assemblées avec des outils et des gestes contenus et précis. Petit à petit, toutes les traces de soudure disparaissent, effacées, puis le brossage est refait à la main, tout devient harmonieux et l’éclat originel de l’inox scintille à nouveau. Quel savoir-faire ! Il ne reste plus qu’une étape pour harmoniser et protéger toutes les surfaces : la passivation ou l’électro-polissage.

La table brasero LUCIO : mobilier d’extérieur haut de gamme

La tôle inox s’est faite élément de la table brasero pour la marque Happinox.

Dernières réflexions autour de l'agencement  de la terrasse

Elle est maintenant présentée sur une magnifique terrasse réalisée par l’entreprise Terracity et pour couronner le tout, elle fait sa star sous les projecteurs du photographe Guillaume Gauter.

L'exigence du détail avant les prises de vues par Guillaume Gauter

Cerise sur le gâteau pour la petite tôle inox : la gamme des braseros Happinox s’est vue décerner le Prix du Design et de la Création par Produit en Bretagne 2013.

La table brasero Happinox sur une terrasse réalisée par Terracity

 

 

 

avr 21

Astuces et systèmes d’accroches des séchoirs et des chariots Happinox

Un pontet en inox sur la partie haute du séchoir SKALA pour accrocher des accessoires nautiquesLes chariots et séchoirs de la gamme Happinox ont la particularité d’être dotés de systèmes d’accroche et d’astuces ou de fonctionnalités permettant d’adapter leur usage aux besoins de chacun. Lire la suite

Le chariot Happinox personnalisable

Les chariots YOLA et BIBAK peuvent être accessoirisés de porte-cannes réalisés en aluminium marin anodisé et gainé. Très utiles pour y insérer les petits outils de pêche, de jardinage, les épuisettes d’enfant, parasols légers, les cannes à pêche…

Porte-cannes installés sur l'arceau en inox du chariot YOLA

La boite en bois du chariot 4 roues en inox OPTY est livrée brute et peut être peinte ou vernie à la convenance de chacun pour lui donner un aspect qui permettra de la distinguer ou de la personnaliser.

la boite brute du chariot OPTY peut être peinte

Des chariots en inox modulables

La modularité est un atout indiscutable des chariots de la gamme Happinox. La boite en plastique rouge issue du monde industriel est un élément adaptable sur deux des chariots Happinox :

  • Le chariot inox 2roues : le chariot YOLA
  • Le chariot inox 4 roues : le chariot BIBAK
L'atout du chariot BIBAK : la modularité grâce aux combinaisons multiples des boites plastique

Résistante aux chocs, la boite plastique adaptable sur les chariots Happinox est faite pour durer et survivre à toutes les épreuves du temps et aux manipulations multiples. Les boites rouges sont superposables et assemblables, un couvercle protège leur contenu des regards et des intempéries. Elles apportent aux chariots Happinox une modularité intéressante non négligeable et très pratique : l’essayer c’est l’adopter sans aucun doute !

Evolutivité pour le chariot OPTY

Transformer un « chariot plateau » en un « chariot avec un contenant » sans avoir besoin d’outils, à la manière d’un jeu de construction, c’est possible en un rien de temps sur l’un des chariots Happinox ! Le chariot OPTY : un concept astucieux, ludique, robuste multi-usages.

Le chariot OPTY : un chariot évolutif

Des systèmes d’accroches pour installer différents équipements

Les chariots et les séchoirs Happinox s’adressent aux amoureux de la vie au grand air, ils sont conçus pour recevoir les équipements et le matériel nautique que ce soient les équipements de pêche, les équipements de voile ou les équipements de plongée, la matériel de jardinage…. Indispensables, les différents systèmes d’accroches robustes sont eux aussi en acier inoxydable.

Le taquet en inox 304 L brossé et électro-poli

Taquet réalisé sur mesure en inox 304 L électro-poli

Réalisé sur mesure pour les séchoirs en inox SKALA et TIPY, pratique pour y suspendre des bouts, tuyau d’arrosage…

Les pontets en inox 316 L électro-polis

Présents sur les pourtours du châssis des chariots HAPPINOX ainsi qu’en différents endroits des séchoirs. Les crochets de la bâche du chariot OPTY viennent s’y accrocher.

Disposés à la base du séchoir TIPY, les pontets servent de point d’accroche aux mousquetons inox du filet triangulaire en batyline. Utiles également pour y glisser des bouts et renforcer le maintien des charges transportées.

Les anneaux en inox situés en partie haute du séchoir TIPY

Pour suspendre les divers accessoires et équipements nautiques.

Les arceaux perforés des chariots inox BIBAK et YOLA

Arceaux perforés en inox 316 L du  chariot YOLA

Ils servent de support d’accroche aux accessoires spécifiques à ces deux chariots et de points d’arrimage des sandows. La liste des accessoires s’étoffera au fil du temps, Happinox est en constante réflexion et n’est qu’au début de sa gamme !

 

mar 04

Happinox : livraison sur mesure

ColisLe soin apporté à la fabrication de chaque produit de la collection HAPPINOX va jusqu’à la livraison chez le Client. Outre l’emballage, le mode de transport et son suivi font partie de la qualité finale de chaque produit HAPPINOX. Lire la suite

L’emballage des produits inox et des cadeaux inox

Les remorques à mains en inox, les séchoirs inox, les braseros de jardin en inox et les accessoires ou pièces de rechange nécessitent un emballage assurant une protection sans faille. Les objets haut de gamme HAPPINOX sont ainsi emballés dans des caisses carton, double cannelure, fabriquées sur mesure pour chaque référence de chariot inox, de séchoir inox et de brasero inox.

Brasero inox LUCIO en cours de préparation

En phase finale d’emballage, la caisse sera cerclée sur une palette, également fabriquée sur mesure.

Les matériaux d’emballage utilisés

Protéger, caler, bloquer, enfermer sont les maîtres mots d’un emballage réussi. Pour cela Happinox utilise :

  • Profilé en mousse, rond ou carré ou en U
  • Film mousse ou à bulles
  • Film étirable
  • Carton double cannelure et carton ondulé
  • Palettes et cales en bois
  • Adhésifs et feuillard de cerclage
Seaux à Champagne du brasero LUCIO emballés
L’envoi par Colissimo

Les objets HAPPINOX les plus légers sont expédiés par Colissimo.

logo

Toujours bien protégés, ils arrivent directement chez le Client pour un coût modeste.

L’envoi en messagerie

Moyen de livraison fiable et sûr, la messagerie permet d’acheminer les produits de la gamme HAPPINOX lourds ou ayant une exigence particulière dans la manutention des colis. Le Client est prévenu lorsque le produit commandé quitte l’atelier, et reçoit un mail du transporteur GEODIS pour caler une date de livraison à l’adresse souhaitée.

Colis Happinox prêt à l'envoi

Le transport « maison » avec la Volvo HAPPINOX !

volvo Happinox

Happinox a aussi choisi de livrer parfois directement en Bretagne avec ses propres moyens de transport, en retenant le fameux break VOLVO 240, un véhicule illustrant parfaitement certaines qualités des produits HAPPINOX : un objet extrêmement robuste, multi fonctions, à la personnalité marquée et transmissible de génération en génération !

 

fév 21

Le métier de soudeur

Soudeur au travail sur un chariot HappinoxLa particularité de ce beau métier est sa diversité cachée dans les différentes techniques possibles de soudure, et les différents métaux à souder (acier, aluminium, inox, etc). Un très bon soudeur sur chantier naval ne sera pas forcément apte à bien souder un tuyau inox alimentaire, ou une tôlerie en aluminium pour l’aéronautique. Lire la suite

Principe de la soudure

La soudure est une technique d’assemblage universelle dans l’industrie métallurgique. Elle consiste à mettre en contact physique 2 éléments métalliques et à les solidariser de manière très résistante sur une zone définie, en créant une zone très chaude où le métal des 2 pièces va fondre et fusionner, tout en réalisant un apport complémentaire de métal. On crée ainsi un « cordon de soudure » qui en se refroidissant colle définitivement les pièces. Châssis d'un chariot inox en cours de fabricationIl existe de nombreux procédés de soudures, le choix étant dicté par des contraintes économiques, de résistance mécanique souhaitée, d’aspect final et de finition, de propriété des matériaux, …

Techniques de soudure inox

La soudure MIG (ou semi-auto) et la soudure TIG sont les plus courantes. La MIG est facile, rapide et propre, et sera employée sur des ensembles industriels plutôt épais où une finition très exigeante n’est pas utile (cordon épais).

Soudure TIG sur un chariot HAPPINOX

La soudure TIG est beaucoup plus employée en tôlerie fine, chaudronnerie, petite métallerie et tuyauterie industrielle. Le cordon est très fin.

Les soudures HAPPINOX

Pour la fabrication de la gamme de produits en inox, HAPPINOX travaille uniquement avec le procédé TIG.Ce procédé très précis et fin utilise l’argon comme gaz de protection du bain de fusion de l’inox. Le métal d’apport utilisé par HAPPINOX est toujours de l’inox 316 L. Pour une soudure très fine, aucun métal d’apport ne sera utilisé, ce sont les pièces elles-mêmes qui seront localement portées en fusion l’une avec l’autre.

Détail de deux pièces en inox soudées

Cette technique est plus lente, mais permet un aspect visuel parfait, si le soudeur la pratique au quotidien.

La finition et les talents du soudeur HAPPINOX

La soudure terminée, la chauffe a provoqué une déformation géométrique de la structure, qu’il faut alors redresser. Après la qualité de la soudure (« pénétration »), c’est le deuxième talent du soudeur !

Masque rélevé du soudeur entre deux soudures sur du tube inox

Puis, pour une belle finition, le cordon de soudure doit disparaître  on dit « effacer » une soudure. La sur-épaisseur de la soudure se fond dans la pièce et devient invisible : c’est le troisième talent du soudeur ! Enfin, il faut redonner une surface uniforme dans le cas d’une tôle brossée, c’est l’étape du rattrapage……….. quatrième talent !

Le traitement de surface

Dernière étape, la chaleur dégagée lors de la soudure a bleui ou noirci le métal, et malgré la qualité de l’inox employé, un risque d’oxydation en surface est toujours possible.

Séchoir mural en inox avant électro-polissage

Il faut donc traiter la surface de la pièce, soit par une passivation (on trempe la pièce dans un bain d’acide, puis on la rince), soit par électro-polissage (on fait passer un courant électrique dans la pièce lorsqu’elle est dans un bain d’acide). Les 2 traitements sont sans aucun danger pour l’utilisateur final. HAPPINOX sous-traite cette opération en la confiant à une entreprise spécialisée.

Détail de soudure avant passivation d'un brasero inox

La passivation donnera un aspect uniforme et mat au produit, l’électro-polissage lassera une surface parfaite et brillante (inox miroir – type accastillage), et fera disparaître totalement les soudures effacées.

le chariot YOLA made in France et Produit en Bretagne, gage de qualité