mar 22

La chasse à l’araignée de mer vue par Happinox

Partager cette page

Une araignée de merDès l‘arrivée du printemps, il est possible de pêcher les araignées de mer sur la côte bretonne à hauteur de 6 araignées par personne et par jour. Attention cependant à la taille minimale autorisée : 12 cm de largeur de carapace qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle ! Happinox s’intéresse de près à ce type de pêche qui correspond aussi à un art de vivre à l’extérieur en phase avec la nature.

En savoir plus sur les araignées de mer !

Les araignées de mer ne se pêchent pas tout au long de l’année sur les côtes bretonnes.

Araignée de mer pêchée sur les côtes bretonnes

Il faut noter qu’à partir du mois d’octobre, les araignées migrent vers des fonds plus profonds (50 m), et peuvent d’ailleurs parcourir jusqu’à 150 km de distance vers le large pour ne revenir sur les côtes qu‘à l’arrivée des beaux jours, au printemps. C’est la migration de « remontée ». Les araignées regagnent la côte pour la période de pondaison située en mai-juin, on les trouve alors assez près du bord de mer, dans les zones rocheuses de faible profondeur et dans les champs de laminaires.

La pêche des araignées de mer

Les adeptes de la pêche à l’araignée de mer, attendent cette migration printanière. Dès mi-mars, les pêcheurs sont très attentifs aux conditions climatiques, surveillent l’état de la mer, la transparence de l’eau et les coefficients des marées pour s’adonner enfin à leur passe-temps favori en toute sécurité.

A partir du printemps retour des araignées de mer sur les bords de la côte bretonne

Il est interdit de pêcher l’araignée au fusil de chasse ou à l’arbalète. En fait, il s’agit plus d’une cueillette car le plongeur pêche l’araignée à la main ou à l’aide de casier.

Happinox optimise le bien-être des passionnés de plongée

Pour la chasse à l’araignée, l’équipement de base est constitué d’une combinaison néoprène, d’un masque et d’un tuba, de palmes, d’une ceinture de plombs, de gants et d’une bouée de chasse. Un chariot est également souvent le bienvenu.

L'équipement de base pour la plongée et le chariot inox

Très souvent, les pêcheurs d’araignées de mer sont des habitués et gardent secrets leurs lieux de pêche miraculeuse d’année en année. Il n’est pas rare qu’ils doivent parcourir à pied des distances assez longues en transportant l’ensemble de leur équipement. Happinox a conçu le chariot Yola en pensant aussi à eux.

Un chariot en Inox tellement pratique pour le plongeur !

Réalisé en inox 316 Let électro-poli, le chariot en inox YOLA est parfaitement adapté à un usage au bord de mer de part sa robustesse et sa grande résistance à la corrosion.

Le chariot 2 roues à marée basse

Très facile à manipuler sur la plage, les galets et les rochers, il apporte aussi un réel confort grâce à sa boite en plastique amovible, au passionné de la pêche sous-marine pour déplacer son équipement de plongée.

les atouts de la boite en plastique du chariot YOLA

Munie d’un couvercle, la boite plastique rouge du chariot inox YOLA peut également recevoir les vêtements secs du plongeur, le temps de sa sortie en mer, sans que ceux ci ne mouillent, en cas d’ondée ou de pluie comme cela peut être le cas en Bretagne.

Araignées de mer dans la boite plastique du chariot en inox YOLA

Très pratique également pour y déposer la pêche du jour et la transporter jusqu’à la maison sans l’abimer et susciter à coup sûr, l’enthousiasme des futurs convives.

Le séchoir en inox : un indispensable pour les pratiquants de la plongée.

Nul n’échappe à la corvée de l’entretien et du rinçage de l’équipement de plongée après une sortie en mer. Là encore le site e-commerce Happinox « des objets comme vous vivez » propose une solution astucieuse et parfaitement adaptée.

Le séchoir en inox TIPY

Spécifiquement conçu et imaginé pour les passionnés de sports et de loisirs nautiques, le séchoir inox design est la solution de confort idéal.Y déposer l’équipement de plongée au retour de pêche, le rincer sur toutes ses faces intérieures et extérieures pour le débarrasser de toutes traces d’eau de mer et l’y laisser sécher jusqu’à la prochaine chasse à l’araignée de mer, devient simple, pratique, facile.

Le séchoir en inox apporte une réelle dimension de plaisir à ce qui était jusqu’alors du registre de la contrainte.

 

Commentaires

2 commentaires au sujet de « La chasse à l’araignée de mer vue par Happinox »

  1. 1

    Très bon article qui donne envie de s’équiper pour aller à la chasse aux araignées.
    L’année dernière pendant les vacances de Pâques à Fouesnant nous avons rencontré deux pêcheurs à la pointe de Beg Meil qui avait fait une magnifique pêche.
    7 araignées à eux deux. Les enfants étaient émerveillés.
    Ça donne envie d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>