mar 25

Le design ou l’art de la cohérence

Partager cette page

Dessin en 3D du chariot OPTYLe sens de l’innovation est une qualité chez l’homo industriélus, mais sa capacité à lui donner une forme cohérente et adaptée n’est pas innée. Il fera alors utilement appel à l’homo designus, qui doit lui-même avoir au moins 4 qualités …

L’écoute

C’est la fameuse technique du buvard : le designer doit se laisser imprégner par l’entreprise, ses métiers, sa façon de les pratiquer et ses outils, sa culture, puis son projet de mise en forme d’une innovation, d’un produit. Il instaure le dialogue avec ses interlocuteurs, ce qui va canaliser progressivement les choix.

Innovant le séchoir en inox SKALA pour les équipements nautiques

La conception et la mise en forme d’une gamme de séchoirs pour les retours d’activités nautiques n’étaient pas une évidence en soi dès le départ !

L’imagination

Par son prisme il apporte également des éclairages différents et enrichit l’imagination de chacun en offrant la sienne. Le projet peut alors évoluer vers une voie nouvelle, mais toujours cohérente avec les exigences de départ.

Vide poche en forme de berlingot pour le séchoir TIPY

Le rinçage et le séchage d’éléments fragiles a trouvé sa forme grâce à la solution imaginée pour le berlingot dans le séchoir inox trépied Tipy…

La technicité

Le rôle du designer est de mettre en cohérence les impératifs techniques, esthétiques, fonctionnels et aussi financiers. Face aux offres concurrentes, le produit sera plus beau, plus fonctionnel, plus pratique, plus performant.

Le chariot 2 roues YOLA au stade de projet

La réalisation des arceaux du chariot inox 2 roues Yola a fait l’objet de plusieurs solutions

Détail du chariot inox avec arceaux

L’art du détail

Avec son cerveau et son doigt (ou sa souris), le designer va dessiner l’objet qui porte les valeurs de l’entreprise, donner corps à l’innovation et donner forme à la différence. L’art est dans le détail, et c’est aussi là que la patte du designer va se distinguer.

Insertion du manche sur le chariot inox 2 roues

La fixation du manche en alu marin anodisé et gainé du chariot inox Yola est esthétiquement très réussi !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>