avr 28

Le fabuleux destin d’une petite tôle inox

Partager cette page

Chutes de feuilles inox Depuis son rack de stockage au fond de l’atelier, la petite tôle inox 304 L se demande bien quel va être son sort. A qui va-t-elle être associée : une autre feuille inox, un tube inox, une cornière inox, du plastique, du bois, …? A quel usage est-elle destinée : une cuve pour l’agroalimentaire, une partie de garde-corps, une crédence inox de cuisine, la collection Happinox…? Oups … le chariot élévateur s’approche du rack, la saisit, c’est enfin son tour…

Happinox transforme l’apparence de la feuille inox …

Si pure dans son format tout entier, parfaitement plane et protégée par une feuille de PVC, avec sa surface brossée, le chaudronnier saisit la feuille inox maintenant. L’aventure commence. Pourquoi prend-il aussi ce tube inox rectangulaire de 6 mètres de long ? Le tube part vers la scie à ruban, et la tôle inox se retrouve devant la cisaille.

Tubes inox engagé dans la scie à ruban

La scie débite le tube avec des coupes à 45° dans un bruit strident … La voilà elle aussi débitée en plat inox de 50 mm de large. Lui comme elle sont maintenant plus petits et plein de bavures, quelle horreur !

Travail à la main avant assemblage

Pour être parfaitement soudée à 90° la coupe du tube doit être ébavurée, et de même pour la tôle pour éviter des bords tranchants. C’est alors que la tôle inox se retrouve face à une nouvelle machine : la plieuse. Le plieur tapote sur l’écran numérique, la saisit et la glisse sous les outils à plusieurs reprises.

Pliage d'une tôle inox

Tout en douceur mais avec une force incroyable, la voilà qui plie et prend des formes qui visiblement ne doivent rien au hasard. Ses angles sont même contrôlés un par un !

Chaleur en perspective

Après ces premières émotions la tôle inox a déjà bien changé mais ne voit toujours pas à quoi elle va servir avec sa nouvelle forme … La tôle inox se retrouve avec de nombreuses autres pièces inox sur une grande table de travail métallique, certaines viennent même de la découpe au laser. Elle aperçoit en bout de table des plans Happinox…. Un fol espoir nait alors !

Fabrication de la gamme Happinox en atelier

L’étape du pointage

Un soudeur cagoulé la place juste sous le tube qui avait disparu et qui a maintenant une forme de cadre. Elle sent une chaleur très vive et se retrouve soudainement « pointée » juste sous le cadre … Figée, elle ne peut plus bouger !

La soudure

Une lueur aveuglante et une chaleur intense la solidarise à jamais en de nombreux endroits au cadre et à d’autres plaques inox. Elle est définitivement bloquée, ses points chauds sont boursoufflés et tout noirs …

Soudure réalisée sur un angle de la table brasero LUCIO

Le soudeur enlève sa cagoule et dévoile un large sourire de satisfaction du travail bien fait.

L’importance du design et de la finition

Son destin se précise enfin, la tôle inox est devenue l’un des pieds de la table brasero inox LUCIO. Le même soudeur s’approche à nouveau d’elle avec de nouveaux outils. Il brosse l’ensemble des pièces assemblées avec des outils et des gestes contenus et précis. Petit à petit, toutes les traces de soudure disparaissent, effacées, puis le brossage est refait à la main, tout devient harmonieux et l’éclat originel de l’inox scintille à nouveau. Quel savoir-faire ! Il ne reste plus qu’une étape pour harmoniser et protéger toutes les surfaces : la passivation ou l’électro-polissage.

La table brasero LUCIO : mobilier d’extérieur haut de gamme

La tôle inox s’est faite élément de la table brasero pour la marque Happinox.

Dernières réflexions autour de l'agencement  de la terrasse

Elle est maintenant présentée sur une magnifique terrasse réalisée par l’entreprise Terracity et pour couronner le tout, elle fait sa star sous les projecteurs du photographe Guillaume Gauter.

L'exigence du détail avant les prises de vues par Guillaume Gauter

Cerise sur le gâteau pour la petite tôle inox : la gamme des braseros Happinox s’est vue décerner le Prix du Design et de la Création par Produit en Bretagne 2013.

La table brasero Happinox sur une terrasse réalisée par Terracity

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>