fév 21

Le métier de soudeur

Partager cette page

Soudeur au travail sur un chariot HappinoxLa particularité de ce beau métier est sa diversité cachée dans les différentes techniques possibles de soudure, et les différents métaux à souder (acier, aluminium, inox, etc). Un très bon soudeur sur chantier naval ne sera pas forcément apte à bien souder un tuyau inox alimentaire, ou une tôlerie en aluminium pour l’aéronautique.

Principe de la soudure

La soudure est une technique d’assemblage universelle dans l’industrie métallurgique. Elle consiste à mettre en contact physique 2 éléments métalliques et à les solidariser de manière très résistante sur une zone définie, en créant une zone très chaude où le métal des 2 pièces va fondre et fusionner, tout en réalisant un apport complémentaire de métal. On crée ainsi un « cordon de soudure » qui en se refroidissant colle définitivement les pièces. Châssis d'un chariot inox en cours de fabricationIl existe de nombreux procédés de soudures, le choix étant dicté par des contraintes économiques, de résistance mécanique souhaitée, d’aspect final et de finition, de propriété des matériaux, …

Techniques de soudure inox

La soudure MIG (ou semi-auto) et la soudure TIG sont les plus courantes. La MIG est facile, rapide et propre, et sera employée sur des ensembles industriels plutôt épais où une finition très exigeante n’est pas utile (cordon épais).

Soudure TIG sur un chariot HAPPINOX

La soudure TIG est beaucoup plus employée en tôlerie fine, chaudronnerie, petite métallerie et tuyauterie industrielle. Le cordon est très fin.

Les soudures HAPPINOX

Pour la fabrication de la gamme de produits en inox, HAPPINOX travaille uniquement avec le procédé TIG.Ce procédé très précis et fin utilise l’argon comme gaz de protection du bain de fusion de l’inox. Le métal d’apport utilisé par HAPPINOX est toujours de l’inox 316 L. Pour une soudure très fine, aucun métal d’apport ne sera utilisé, ce sont les pièces elles-mêmes qui seront localement portées en fusion l’une avec l’autre.

Détail de deux pièces en inox soudées

Cette technique est plus lente, mais permet un aspect visuel parfait, si le soudeur la pratique au quotidien.

La finition et les talents du soudeur HAPPINOX

La soudure terminée, la chauffe a provoqué une déformation géométrique de la structure, qu’il faut alors redresser. Après la qualité de la soudure (« pénétration »), c’est le deuxième talent du soudeur !

Masque rélevé du soudeur entre deux soudures sur du tube inox

Puis, pour une belle finition, le cordon de soudure doit disparaître  on dit « effacer » une soudure. La sur-épaisseur de la soudure se fond dans la pièce et devient invisible : c’est le troisième talent du soudeur ! Enfin, il faut redonner une surface uniforme dans le cas d’une tôle brossée, c’est l’étape du rattrapage……….. quatrième talent !

Le traitement de surface

Dernière étape, la chaleur dégagée lors de la soudure a bleui ou noirci le métal, et malgré la qualité de l’inox employé, un risque d’oxydation en surface est toujours possible.

Séchoir mural en inox avant électro-polissage

Il faut donc traiter la surface de la pièce, soit par une passivation (on trempe la pièce dans un bain d’acide, puis on la rince), soit par électro-polissage (on fait passer un courant électrique dans la pièce lorsqu’elle est dans un bain d’acide). Les 2 traitements sont sans aucun danger pour l’utilisateur final. HAPPINOX sous-traite cette opération en la confiant à une entreprise spécialisée.

Détail de soudure avant passivation d'un brasero inox

La passivation donnera un aspect uniforme et mat au produit, l’électro-polissage lassera une surface parfaite et brillante (inox miroir – type accastillage), et fera disparaître totalement les soudures effacées.

le chariot YOLA made in France et Produit en Bretagne, gage de qualité

 

 

 

 

Commentaires

2 commentaires au sujet de « Le métier de soudeur »

  1. 1

    comme dit dans l’article,toujours décaper une soudure inox, la soudure a appauvrit en chrome la surface et elle n’est plus protéger contre l’oxydation, au minimum la nettoyer avec une brosse avec fils inox, la passivation se fait toute seule en quelque jours mais on peut l’accélérer par les méthode indiquer dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>